Young black and beautiful :) J'adore!! Moi c'est FG aka Liz,consultante,bloggueuse et beauty addict! J'ai crée ce blog pour qu'il soit une plateforme d'échange/astuce beauté. Voyager est une autre de mes passions. Bonne visite! XO Hi, I'm FG aka Liz, IT consultant and blogger. A real beauty addict! Travelling around the globe is another passion. Enjoy the ride! Mail: lesbellenoires@yahoo.fr
C'est un témoignage tiré du magazine Paris Match n°3050, dans lequel Aminata M'Baye, 35 ans, raconnte que pendant quatorze ans, elle s'est appliqué des crèmes blanchissantes sur le corps".Aujourd'hui elle tient une boutique de prêt-à-porter féminin à Paris. Voici son récit:
"Adolescente, je regardais mes grandes soeurs se tartiner le corps matin et soir de crème blanchissante. Je ne trouvais pas ça bien et je leur disais.Un jour, elles me demandent de les aider à s'en passer sur le dos. Et au lieu de me laver les mains après, je me les essuie sur le visage. Au bout d'une semaine, ma peau commence déjà à s'éclaircir. On me dit que j'ai bonne mine, que ça me va bien...Je me mets à utiliser en douce et sur tout le corps les produits de mes ainées puis j'achète mes propres lotions et, dans la salle de bains, je me concocte des crèmes en faisant des mélanges. J'utilise du Diprosone, du Néprosone, des produits à base d'acide et de soufre. Pour qu'ils soient plus efficaces, je prépare ma peau en la rinçant, après la douche avec du lait écrémé. On me prend pour une métisse. On admire ma beauté. Je suis même choisie pour être jury de Miss Côte-d'Ivoire. Tout ça me coûte cher. Je fais venir mes produits des Etats-Unis, je m'injecte de la courtisone dont l'un des effets secondaires est l'éclaircissement de la peau...J'essaie sans arrêt de nouvelles crèmes que je commence par tester sur mes pieds.Heureusement car il m'arrive, une fois, de me brûler au point de ne plus pouvoir marcher.J'ai beaucoup de chance car je n'ai pas d'effet secondaires au niveau du visage.Par contre, je ne sors pas en été car ma peau crame au soleil. Je me protège comme Micheal Jackson.Et puis il y a l'odeur. Quand on se décape, on sent mauvais. Je me lave à l'eau de cologne, mais dès que je transpire au peu, j'ai l'impression de sortir des égouts. Pourtant, je continue. A mon mari, je ne dis rien. Enceinte, je poursuis ce traitement, que je sais nocif pour mon bébé. On me fait une césarienne, je n'ai aucun problème. A ma deuxième grossesse, alors que je suis sur le point d'accoucher, l'infirmière ne trouve pas de veine pour me placer une perfusion. Elle est obligée de me poser un cathéter au niveau du cou et m'avertit: "S'il t'arrive quoi que ce soit au cours de ton accouchement, tu mourras. Ta peau est si fine que le médecin ne pourra pas te recoudre". Elle m'effraie et me fait prendre conscience que je joue avec ma santé depuis des années. Alors, je décide d'arrêter. Je consulte Khadi Sy Bizet. D'emblée, elle me lance qu'elle va me faire retrouver ma peau noire car, assure-t-elle, "ç'est la plus belle peau du monde". Je suis son traitement mais je pleure tous les jours. Ma peau vire au noir . Un noir crasseux, terne. Puis des cloques apparaissent sur mes pomettes. Sur le front, j'ai des plaques rouges et mon menton devient vert. Je suis affreuse. Le processus de sevrage dure deux ans, mais je tiens bon, mon mari à mes côtés...Quand je retourne en Côte d'Ivoire rendre visite à ma mère, elle pleure de bonheur de me voir noire à nouveau..."
Un témoignage qui je l'espère permettra de prendre conscience du danger de ces pratiques... Désolé pour les âmes sensibles, mais je pense que la puissance des photos est plus forte que les mots..