Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 20:29

Hello les belles noires!

 

Je profite de ce beau temps pour faire bronzette au soleil tout en bouquinant, aussi je voudrais partager avec vous mes dernières lectures.

Je tiens à l'art et à la littérature africaines et je trouve que les artistes et auteurs africains ne sont pas assez valorisés; selon moi, nous devrions les encourager et les supporter ce n'est qu'ainsi que la culture africaine pourra gagner en légitimité et être reconnu à sa juste valeur. Alors MOI j'ai décidé de leur apporter mon soutien:) !

Je me suis donc rendue à la fnac au rayon romans africains et j'ai jeté mon dévolu sur 2 romans, je vais vous parler aujourd'hui de celui de Fatou Diome, KETALA.

fatou-diome.jpgFatou Diome est une écrivaine d'origine sénégalaise qui est aujourd'hui un auteur de best-sellers à succès, je me rappelle des affiches publicitaires, dans le métro sur le chemin de la fac, de cette écrivaine pour la promotion de son best-seller Le ventre de l'Atlantique et j'étais vraiment intriguée par cette femme noire dont la photo était placardé sur les affiches publicitaires du métro parisien, et je me disais à l'époque:"purée, il faut que je lise son livre!"

Revenons plutôt à Ketala, l'histoire se déroule au Sénégal, où le personnage principal Memoria meure;dans la tradition musulmane, à la mort d'un individu ses biens sont partagés entre les membres de sa famille. C'est pendant cette veillée funèbre qui dure 6 jours  et 7 nuits, que ses meublesketala.jpg vont se mettre à parler et conter la vie de leur maîtresse, avant d'être dispersés chez les différents membres de la famille de la défunte, ainsi cette histoire, sera leur histoire commune, l'héritage laissé par leur maitresse. Tout au long du livre, les masques, collier, pagnes, mouchoir et autres objets ayant cotôyé Memoria raconte toutes les étapes de sa vie jusqu'à sa mort.

 

Mon avis: Donner vie aux objets pour raconter la vie de ce personnage est vraiment une idée originale, on se laisse guider par les différentes anecdoctes, c'est un véritable délice, plein de rebondissements, de peines, de joies... L'auteur dépeint les tristes réalités de  la société africaine et de ses moeurs; Ce roman est très bien ficelé et vraiment pas une seule seconde je n'ai eu envie de décrocher, bien au contraire, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et un petit pincement au coeur quand je l'ai terminé.

 

En tout cas pour les gourmandes de littératures africaines comme moi, à consommer sans modération!!

 

XOXO mes belles noires!


Partager cet article

Published by liz - dans culture
commenter cet article

commentaires

Mélanie 03/10/2011 11:51



Elle mérite d'être connue, Fatou DIOME. J'adore son style, son humour.  Il faut absolument lire  sa 1ère oeuvre, qui est en fait un recueil de nouvelles: Le ventre de l'Atlantique. Un
véritable régal; je l'ai lu et relu; et je l'ai offert à ma mère, ma soeur, et plusieurs de mes amies qui toutes ont été conquises. A la sortie de KETALA, elles se sont toutes ruées à la Fnac
pour l'acheter, alors qu je ne leur en avais même pas parlé. Comme quoi, j'ai contribuer à faire connaître un auteur africain, et je n'en suis pas peu fière.


Je découvre ce très intéressant blog sur lequel j'ai atterri en faisant des recherches sur les mèches brésiliennes. Et me voici parlant littérature.  Assurément, je repasserai par là. 
Beau boulot.



liz 24/12/2011 15:51



Merci!! J'essaie de le rendre le plus ouvert possible et d'écrire tout ce qui me passionne!



Présentation

  • : Le blog de Fatou G.
  • Le blog de Fatou G.
  • : Young black and beautiful :) J'adore!! Moi c'est FG aka Liz,consultante,bloggueuse et beauty addict! J'ai crée ce blog pour qu'il soit une plateforme d'échange/astuce beauté. Voyager est une autre de mes passions. Bonne visite! XO Hi, I'm FG aka Liz, IT consultant and blogger. A real beauty addict! Travelling around the globe is another passion. Enjoy the ride! Mail: lesbellenoires@yahoo.fr
  • Contact

Texte Libre

Recherche