Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 22:36

         C'est un témoignage tiré du magazine Paris Match n°3050, dans lequel Aminata M'Baye, 35 ans, raconnte que pendant quatorze ans, elle s'est appliqué des crèmes blanchissantes sur le corps".Aujourd'hui elle tient une boutique de prêt-à-porter féminin à Paris. Voici son récit:

                    "Adolescente, je regardais mes grandes soeurs se tartiner le corps matin et soir de crème blanchissante. Je ne trouvais pas ça bien et je leur disais.Un jour, elles me demandent de les aider à s'en passer sur le dos. Et au lieu de me laver les mains après, je me les essuie sur le visage. Au bout d'une semaine, ma peau commence déjà à s'éclaircir. On me dit que j'ai bonne mine, que ça me va bien...Je me mets à utiliser en douce et sur tout le corps les produits de mes ainées puis j'achète mes propres lotions et, dans la salle de bains, je me concocte des crèmes en faisant des mélanges. J'utilise du Diprosone, du Néprosone, des produits à base d'acide et de soufre. Pour qu'ils soient plus efficaces, je prépare ma peau en la rinçant, après la douche avec du lait écrémé. On me prend pour une métisse. On admire ma beauté. Je suis même choisie pour être jury de Miss Côte-d'Ivoire. Tout ça me coûte cher. Je fais venir mes produits des Etats-Unis, je m'injecte de la courtisone dont l'un des effets secondaires est l'éclaircissement de la peau...J'essaie mire2bleach.jpgsans arrêt de nouvelles crèmes que je commence par tester sur mes pieds.Heureusement car il m'arrive, une fois, de me brûler au point de ne plus pouvoir marcher.J'ai beaucoup de chance car je n'ai pas d'effet secondaires au niveau du visage.Par contre, je ne sors pas en été car ma peau crame au soleil. Je me protège comme Micheal Jackson.Et puis il y a l'odeur. Quand on se décape, on sent mauvais. Je me lave à l'eau de cologne, mais dès que je transpire au peu, j'ai l'impression de sortir des égouts. Pourtant, je continue. A mon mari, je ne dis rien. Enceinte, je poursuis ce traitement, que je sais nocif pour mon bébé. On me fait une césarienne, je n'ai aucun problème. A ma deuxième grossesse, alors que je suis sur le point d'accoucher, l'infirmière ne trouve pas de veine pour me placer une perfusion. Elle est obligée de me poser un cathéter au niveau du cou et m'avertit: "S'il t'arrive quoi que ce soit au cours de ton accouchement, tu mourras. Ta peau est si fine que le médecin ne pourra pas te recoudre". Elle m'effraie et me fait prendre conscience que je joue avec ma santé depuis des années. Alors, je décide d'arrêter. Je consulte Khadi Sy Bizet. D'emblée, elle me lance qu'elle va me faire retrouver ma peau noire car, assure-t-elle, "ç'est la plus belle peau du monde". Je suis son traitement mais je pleure tous les jours. Ma peau vire au noir . Un noir crasseux, terne. Puis des cloques apparaissent sur mes pomettes. Sur le front, j'ai des plaques rouges et mon menton devient vert. Je suis affreuse. Le processus de sevrage dure deux ans, mais je tiens bon, mon mari à mes côtés...Quand je retourne en Côte d'Ivoire rendre visite à ma mère, elle pleure de bonheur de me voir noire à nouveau..."

Un témoignage qui je l'espère permettra de prendre conscience du danger de ces pratiques... Désolé pour les âmes sensibles, mais je pense que la puissance des photos est plus forte que les mots..

 

Partager cet article

commentaires

Lelfexceress 03/10/2009 14:37


Bravo à vous et votre courage!!! Je suis pourtant  blanche de peau,
et c'est vrai que nous soyons blanche, nous voulons devenir hâlée voir "black" et , que nous soyons noire, nous voulons devenir blanche... C'est à ne rien n'y comprendre... J'admire les gens tels
que vous, vous avez maintenant le courage de vous affronter face à votre miroir et "ça"! Cela n'a pas de pris!!! C'est la Santé avant tout!!! Bravo et bon courage pour votre avenir et vos
proche.


Jenny 24/03/2016 17:26

Y'a une difference entre bronzer à la plage ou dans un solarium et se tartiner de creme chimique super corosif

habi 26/03/2009 15:52

Mua je trouve ke cei bien fai!escuse mua de le dire tei black tu reste black jsui dézolei ya pa de se blanchir un peu la peau cei kua sa Pff o yeu des blanc on et kua ?, des pauvre con ki sesayen de devenir comme eux cei plus ke stupide yen a il meurt dun cancer et tuaa tu peu mourir en metan des saloperi sur ta peau apré avoir lu ce ke tu vien de dire jvoi pa commen jpouré dire ke jsui fiere des black mai par co,ntre jsui fiere detre black cei pa vremen la meme chose !!

habte 02/05/2008 05:43

en ce qui me concerne , je pense que c'est trite que jusqu'a aujourd'hui les gens continue a se blanchir la peau .si aucun mari ou copain ne tolerait ces comportement de nos femmes africaines et elles etaient rejetees , je pense que le phenomene serait elimines .Qu'en 2008 les gens d'une race soient toujours complexes par les gens d'une autre race me depasse .il est temps que nos femmes africaines realisent que se ce n'est pas le blanchissement de leur peau qui leur enmenera un statut social superieur mais plutot la maniere dont elles se portent et utilisent leur matiere grise dans la vie .au debut vous serez peut etre admirees mais en fin de compte c'est le degout total , car ce n'est pas naturel et tot ou tard ca se verra et se sera la honte .Meme Beyonce que les  femmes admirent tellement fais du blanchissement legerement , mais ce que vous ne voyez pas en Afrique c'est quelques interview parmis des milliers d'interviews ou elle semble avoir la peaux seche et vilaine .je pense aussi que cela a a voir avec la colonisation et l'exclavage , mais je vais pas rentrer dans les details ici .arreter de pretendre d'etre quelqun d'autre et soyez frere d'etre vous meme et vivez votre vie .tout l'argent que vous avez mis dans les produit importes des usa et europe , si vous aviez investis cela dans quelque chose vous seriez dans une meilleure position aujourd'hui et voila .conclusion :Vous avez vecu votre erreur et realise votre betise , l'importance c'est que vous ayiez retrouve le droit chemin , meme s'il est dommage qu'il fallait en arrive jusqu'a ce point pour que vos yeux soient ouvert .merci !

Présentation

  • : Le blog de Fatou G.
  • Le blog de Fatou G.
  • : Young black and beautiful :) J'adore!! Moi c'est FG aka Liz,consultante,bloggueuse et beauty addict! J'ai crée ce blog pour qu'il soit une plateforme d'échange/astuce beauté. Voyager est une autre de mes passions. Bonne visite! XO Hi, I'm FG aka Liz, IT consultant and blogger. A real beauty addict! Travelling around the globe is another passion. Enjoy the ride! Mail: lesbellenoires@yahoo.fr
  • Contact

Texte Libre

Recherche