2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 23:54

 

Pour celles qui veulent un teint uniforme, d'un éclat naturel.

 

- Les causes des tâches et zones sombres chez les femmes noires et métissées

- Les actifs éclaircissants dangereux

- Les actifs éclaircissants naturels

- Les étapes et produits unifiants recommandés pour un teint uniforme.

 

Hair16.jpg 

 

- Les causes des tâches et zones sombres chez les femmes noires et métissées

 

* les zones fonçées naturellement

           

            Les femmes noires ont naturellement des zones plus sombres que d'autres (fesses,coudes,genoux,orteils etc...), cela s'explique par le taux de mélanine qui est plus fort chez les populations d'origine africaines que celles d'origine caucasiennes.Cette mélanine qui donne sa couleur à notre peau est en concentration plus importante dans les zones épaisses: coudes, genoux, fesses, aisselles...Cela est tout à fait normal et cela relève de la spécificité de la peau noire. Néanmoins des solutions ou produits permettent de répondre à , ce que j'appellerai des "soucis d'ordre esthétique".

 

*les tâches et zones fonçées "accidentelles"

 

            C'est celles, dont les femmes noires se plaignent le plus, parmis ces dernières, on compte celles qui sont conséquentes à des problèmes dermatologiques( acnée, eczéma etc..) mais aussi celles qui sont dues à des piqures de moustiques, cicatrices tenaces etc..

            Ce sont des hyperpigmentations pour le plus souvent disgrâcieuses et qui posent un véritable problème aux femmes noires et cela se fait sentir au niveau du portefeuille!! selon une étude récente les femmes noires dépensent en moyenne 5 fois plus que les femmes blanches en produits cosmétiques. Ca représente une véritable manne financière pour les grandes marques de cosmétiques mais aussi pour les charlatants qui vendent des produits  éclaircissants dangereux (voir articles produits éclaircissants; dangers et recommandations http://lesbellesnoires.over-blog.com/article-15682648.html) aux femmes noires, toujours en quête d'un beau teint uniforme et non comme, je l'entends par certains, pour ressembler à la femme blanche.

            Pour moi, ces femmes qui utilisent les produits éclaircissants sont tout à fait conscientes qu'elles sont noires et non blanches! Qui rêverait de ressembler à Micheal Jackson! Je pense que ce qu'elles recherchent plutôt est de l'ordre de l'esthétique ( mais dont le résultat final est malheuresement tout autre!) et une véritable volonté d'"uniformisation" du teint et non pas la volonté de ressembler à un zèbre!

Ce genre d'argument serait tout à fait plausible durant les années ségrégationnistes aux Etats-Unis, mais pas en Afrique ou ailleurs. Des raisons profondes peuvent expliquer cet acte, mais de là à dire que ç'est par volonté de ressembler à la femme européenne , ç'est comme dire que la femme europénne se bronze pour ressembler à une black! C'est un peu tiré par les cheveux, vous trouvez pas?

Ce qui m'amène donc à ces tâches et dégats conséquents à l'utilisation de produits éclaircissants dangereux, qui lorsqu'on arrête leur utilisation engendre une phase ou on devient plus noire qu'on ne l'était à l'origine.

            Il y a aussi le manque d'hydratation qui peut causer des pigmentations, dans le cas d'une peau qui présente une carence en eau, par exemple quand on laisse sa peau sans l'hydrater trop longtemps, la couche cornée ne joue plus son rôle de barrière physiologique protectrice; fragilisée la peau se déhydrate, perd de son éclat et devient sensible et terne.

On trouve aussi les perturbations de la synthèse de la mélanine suite à des problèmes hormonaux ( ex durant la grossese avec le masque de grossesse) ou de prises de médicaments.

 

 

- Les actifs éclaircissants

 

*Les actifs éclaircissants dangereux

 

            Un beau teint, une belle peau unifiée oui mais pas forcément décapée; tout cela pour dire que certains produits éclaircissants, dont les formulations ne respectent pas la législation française et européenne, sont à proscrire de votre shopping-list.

            Outre les produits domestiques, qu'utilisent certaines femmes en guise de décapant (javel, eau oxygénée, produits ménagers etc...), les substances dangereuses qui entrent dans la composition de ces produits sont:

- l'hydroquinone, qui à forte concentration et usage régulier est  cancèrigène et dégrade la peau de façon quasi-irrémédiable. La vente de ces produits est interdite en France depuis 2000, mais ils restent malheuresement accessibles dans certains qu266530-copie-1.jpgartiers afros.

- la courticoide, qui est un puissant mais aussi très dangereux actif éclaircissant, il s'introduit dans le sang et provoque des conséquences irrémédiables sur la peau.Ce sont le plus souvent des produits qui ont une vocation médicinale et dont la prescription se fait sous ordonnance. L'utilisation régulière et jounalière de ces produits est dangereuse et mortelle.

 

* Les actifs éclaircissants naturels et qui ne présentent pas de dangers.

 

- Les actifs à base d'extraits de plantes

 

           L'actif éclaircissant naturel, inoffensif et sain qui compose les produits clarifiant est la busserole.La Busserole est un arbrisseau des montagnes originaire d' Asie. . Ses feuilles sont utilisées depuis longtemps dans la pharmacopée traditionnelle pour calmer les inflammations des voies urinaires, les cystites notamment, et comme diurétique. Mais la Busseroleapimg.jpg produit aussi un actif clarifiant naturel, l'arbutine, en concentration importante. Cette substance, qui est un dérivé naturel de l'hydroquinone possède une efficacité supérieure à cette dernière, sans en présenter la toxicité.
Les études scientifiques indiquent que l'arbutine intervient uniquement sur la synthèse excessive de la mélanine (taches de grossesse, vieillissement de la peau etc.….) à des doses faibles. Sa particularité est non seulement de clarifier la peau, mais aussi de la clarifier uniformément.
L'arbutine uniformise le teint sans irritation ni sensibilisation. Les formulations à base d'extraits naturels de Busserole peuvent donc être utilisées de façon prolongée dans le temps sans risque si elles sont correctement dosées
.

 

- Les A.H.A ( acides de fruits )

 

Les A.H.A. sont de plus en plus utilisés dans la composition de nos produits cosmétiques. Un bon dosage est bien évidemment requis pour améliorer et uniformiser le teint.

 

 

 

- Les étapes et produits unifiants recommandés pour un teint uniforme.

 

En route pour une peau lumineuse et unie!

            Les produits proposés ici, n'ont pas pour but de décolorer la peau, ils sont là pour apporter des solutions saines à des problèmes que rencontrent des femmes noires et métissées, ce ne sont en aucun cas des "blanchissants" , mais des "unifiants", toutefois notre peau n'est pas toujours à 100% unie, et il faut l'accepter, de plus les résultats seont plus rapides chez certaines, plus lents chez d'autres. Les solutions et produits recommandés dans mon article ont pour but de gommer les hyperpigmentations et relever l'éclat naturel de la peau en la débarassant des cellules mortes et polluants qui ternissent le teint, mais ont aussi pour but de prévenir et d'empêcher des jeunes filles noires de tomber dans le piège des produits "blanchissants" dangereux et cela à cause d'un manque d'information.

 

Une peau lumineuse et unifiée passe par...

 

* ...un gommage

 

            Prenez l'habitude de faire un gommage 1 à 2 fois par semaine ( une fois suffira pour les peaux sèches) que vous choisirez bien sûr selon la nature de votre peau. Ce gommage vous permettra d'affiner la peau et de resserer les pores. Votre corps sera plus uni et le teint plus éclatant, cette étape est indispensable lorque l'on veut unifier son teint , ici la régularité est de mise, donc flemmardes et impatientes s'absundefinedtenir!!

Moi, je conseillerai les gommages de la marque Arsène Valène qui sont très doux et efficace pour une utilisation hebdomadaire. Bien évidamment, le gommage est d'autant plus efficace qu'il permet la pénétration des actifs et un meilleur résultat.

 

* ...un lait/crème hydratante

 

            Avant de clarifier et unifier la peau, votre lait doit bien avant tout hydrater la peau, comme je l'ai dit plus haut une carence en eau peut avoir pour conséquence une perte d'éclat et de luminosité de la peau. Alors, le mot d'ordre ici ç'est HYDRATATION et cela pour tout types de peau!

            On observe aujourd'hui un florissement des produits unifiants sur le marchés des cosmétiques, qui sont de plus facilement accessibles (supermarchés, parfumeries, magasins afro, vente en ligne sur des sites spécialisés pour peaux noires.), mais je vous ai fais une selection de produits qui, pour moi et d'autres utilisatrices, ont fait leurs preuves.

            La gamme Candès est un incontournable -son lait clarifiant, son sérum anti-tâches, en plus de sa mousse et son masque clarifiant-  ont montré de bon résultat.

Attention; les résultats ne sont visibles qu'au bout d'au moins 6 semaines et l'utilisation doit être dans le long terme pour une complète uniformisation du teint, mieux undefinedvaut utiliser 1 an , la même crème que d'en changer tous les 2 mois!

Astuce: Mélangez avec votre lait au karité quelques goutes de sérum pour une efficacité optimale, peau de velours assurée!

Pour les tâches tenaces, utilser seulement le sérum sur les zones concernées, toujours en s'armant de patience.

            Les produits de la gamme Palmers (utilisée depuis des années par Naomi Campbell) sont eux aussi excellent, des crèmes clarifiantes et unifiantes sont proposées (selon la nature de votre peau) et les résultats sont époustouflants! Au bout de 2 à 3 mois d'utilisations (compter 1 mois=1 pot) votre grain de peau sera lisse, hydraté et unifié.Ils proposent toute une gamme hydratante et unifiante.

            Une autre gamme pas très connu mais entièrement naturel ( en vente sur le site Diouda, un peu cher quand même!) sont les soins éclaircissants  Soins et 7730-20Daily-20Skin-20Brightener-rz.jpgTraditions, qui propose une gamme de produits 100% naturel comprenant savons et laits composées d'huiles essentielles et de busserole.

            Une amie à moi, a utilisé deux produits qui ont vraiment unifier la teinte de son visage: le programme Black Opal qui contient des actifs extraits de plantes en haute concentration.Ce programme s'utilise de la façon suivante: on prépare d'abord la peau en la nettoyant matin & soir avec la crème nettoyante ou le savon pré-estompage qu'on applique sur une peau humldifiée en massant par petits mouvement circulaires avant de rincer à l'eau fraîche. On applique ensuite la crème éclaircissante.La peau de mon amie est apparue plus lumineuse au bout de 15 jours d'utilisation (faut dire qu'elle n'avait pas vraiment de gros problèmes de peau!), mais on constatait quand même une nette àmélioration au niveau de la clarté.

            En août, une copine s'est rendue aux Etats-Unis et m'a conseillé les produits unifiants de la gamme Fashion Fair qui marchait bien la-bas, à en juger par son teint à son retour , je l'ai cru ! elle avait un teint magnifique! Elle m'a aussi conseillé un soin pour peaux noire de la marque Neutrogena ( je ne pense pas qu'il soit dispo en france, peut-être sur le net, avec un emballage maron) qui remporte un franc succès la-bas.

      undefined      Pour les problèmes d'acnés: il y a marque Proactiv pour celles qui ont une acné sévère, avec, sur leur site internet, des témoignages de célébrités, mais aussi d'utilisatrices hyper-satisfaites !! (photos et preuves à l'appui!) et qui donnent de très bon résultats!
undefinedundefined



 
Pour celles qui ont de l'acné périodique (2 ou 3 petitundefineds boutons pendant les règles!!), il y a un stick correcteur de la marque Johnson&Johson (
Clean & Clear Active Clear Speed Clearing Gel)qui, à raison de plusieurs applications dans la journée, fait disparaître le bouton en 2 jours.

Enfin on peut trouver un lait de la marque Placentor (marque pour les peaux blanches à la base) qui ont sorti un lait dont les composants naturels sont la busserole, la carotte ect...: DS White qu'on trouve dans les pharmacies et parapharmacie, plus particulièrement au Parashop (je crois à Les Halles).

Les prduits Phytospecific sont aussi de bon produits.

            Pour les coudes et genoux,  qui sont des parties du cundefinedorps où la peau est épaisse, je vous recommandedes crèmes dépaississantes qui permettent d'affiner la peau. Les dermatologues conseillent la crème Xéral (dosé selon le degré d'épaississement de la peau). Mais, mieux vaut se rendre chez un dermatologue, qui àprès diagnostic vous préconisera la bonne dose.

 

* ...une bonne alimentation

 

Je n'ai pas trop à donner de leçon à ce niveau! J'adore manger! Mais ç'est vrai qu'à une période, j'ai privilégié les légumes tels que les haricots verts, les carottes, le lait de soja au chocolat, le thé vert... et j'ai observé une différence significative au niveau de ma peau, du mois au niveau de la texture , elle était plus lisse!Donc faîtes un effort , mangez plus de fruits et de légumes, votre peau vous dira merci!

 

Plus: Boire!!! les 1,5 litre d'eau  recommandé par jour, ç'est la galère! (je sais pas comment elle fait Beyoncé!) mais essayez de boire au maximum pour detoxifier votre organisme.
 Voilà si vous avez des suggestions ou des commentaires n'hésitez  pas à vous
exprimer
!

 

X-O X-O Beauty-addict!

 

 

 zbeaut61037-copie-1.jpg

 

  je vous demande juste cinq petites minutes pour vous rendre sur cette page:
http://lesbellesnoires.over-blog.com/article-21291681.html

Partager cet article

commentaires

alexandre 01/10/2012


votre blog est bien mais vous ne pensez pas que les conseils que vous donnez pour unifier la peau sont un peu trop occidentalisées? est ce que vous avez pensé une seule seconde a celles qui n'ont
pas de moyens? est ce a dire qu4elles aussi n'ont pas le droit d'avoir une belle peau? les moyens que vous conseillés sont un peu trop qu'est ce que je raconte... beaucoup trop couteuses vous
meme pouvez vous suivre un de ces traitements jusqu'a la fin?

Mady 19/12/2012


Bonjour, j'aimerais savoir si votre article est valable pour les femmes de peau blanche à taches (c-à-d cicatrices acnés, poils incarnés, boutons moustiques) ? Merci.

Mahoua 03/10/2014

Quels produits pouvez vous nous conseiller pour les tâches qui persistent au niveau des orteils chez les femmes noires et aussi comment nous les procurer. Je suis d'un pays de l'Afrique de l'Ouest et j'y réside.Merci d'avance !

Mahoua 03/10/2014

Quels produits pouvez vous nous conseiller pour les tâches qui persistent au niveau des orteils chez les femmes noires et aussi comment nous les procurer. Je suis d'un pays de l'Afrique de l'Ouest et j'y réside.Merci d'avance !

celina 15/10/2014

je une peau a deux couleur quesque je peux faire

Présentation

  • : Le blog de Fatou G.
  • Le blog de Fatou G.
  • : Young black and beautiful :) J'adore!! Moi c'est FG aka Liz,consultante,bloggueuse et beauty addict! J'ai crée ce blog pour qu'il soit une plateforme d'échange/astuce beauté. Voyager est une autre de mes passions. Bonne visite! XO Hi, I'm FG aka Liz, IT consultant and blogger. A real beauty addict! Travelling around the globe is another passion. Enjoy the ride! Mail: lesbellenoires@yahoo.fr
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog