Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 22:07

A lire!!!

                                                          "Guélan","ambiancer","kiffer", le "daronLEXIK.jpg"..le language trafiqué(comme dit mon père!) se répand de plus en plus dans la société , pour ceux qui sont "en retard" j'ai trouvé un super livre qui permet de décrypter "l'argot" moderne : "Lexik des cités" Collectif, Editions Fleuve Noir, qui est le fruit du travail entres des jeunes d'Evry et l'association Permis de vivre la ville. Dans ce livre ils définissent plus de 500 mots qu'on utilise couremment dans la vie de tous jours sans s'en rendre compte et sans connaître leur origines ou comment ils sont nés ! A l'heure ou même des "bourges" du 16e parlent verlan , faut prendre ça au sérieux!


Moi je vous donne en tout cas un avant-goût avec quelques définitions tirées du "Lexik des cité" :

"Daron" et "daronne":désignent le père et la mère.Viennent du Moyen-Âge , ils ont retrouvés leur lettres de noblesse dans les cités ,passant des donjons aux tours.

"Lawis" verlan du mot "celui-là" .Il a suivi un parcours compliqué."Celui-là" a "là-celui" , pui "la-sui".Ensuite,par une nouvelle verlanisation , "la-uis", jusqu'à "lawis"! A noter que "celle-là" donne le jolie "la-celle"

"Bédave":fumer du haschich.D'origine tsigane,comme tous ceux en"ave".

"Cuisse".Souvent utilisé dans "y'a de la cuisse" .On parle aussi d'une "go" , un terme d'Afrique de l'Ouest , région qui fournit beaucoup de nouvel argot.

"Sauce": un pote , un ami.Viens avec tes sauces , ce soir!"Origine inconnue.On dit aussi "gros".

"Bishop" :pantalon porté très bas , au ras des fesses .Du nom d'un personnage joué par le rappeur Tupac Shakur dans un film ,qui porte ses jeans comme ça.

"Ya Dra" il ya une bagarre .Un mot arrivé recemment du Mali."Dara" vient lui-même du français "être dans de sales draps".Un sacré aller-retour

Il en a un qui m'a fait rire aussi :dans les cité du 94, on utilise le mot "Païléou" pour "lèche-bottes" ou "suceur"

Et ce mot est né à partir d'un rien : en fait il y avait un un type relou qui était toujours avec un autre mec .Ils étaient ensemble H24.Dès que son pote n'était pas là , il demandait aux autres :"Tu sais pas il est ou?Pas il est ou?" Païléou.

Et ça m'a fait trop rire car un jour j'étais en formation avec un fille qui venait du 94 et on se moquait d'une fille qui n'arrêtait pas de lécher les bottes au formateur et elle disait "ç'est une païléou celle là!" et moi jsuis la je comprenais pas , et elle me diait que ç'étaiit le terme qu'ils utilisaient chez elle pour qualifier les "suceurs", et quand j'ai lu cette définition , j'ai pensé à elle!

Petit coucou à Elizabeth!

Partager cet article

Published by liz - dans culture
commenter cet article

commentaires

Moa 19/01/2008 20:43

Kikou toâ ;-)

Et bien je ne me coucherai pas idiot ce soir, mon vocabulaire s'est enrichi. lol

Bonne soirée toâ, bises.
@ bientôt...

Présentation

  • : Le blog de Fatou G.
  • Le blog de Fatou G.
  • : Young black and beautiful :) J'adore!! Moi c'est FG aka Liz,consultante,bloggueuse et beauty addict! J'ai crée ce blog pour qu'il soit une plateforme d'échange/astuce beauté. Voyager est une autre de mes passions. Bonne visite! XO Hi, I'm FG aka Liz, IT consultant and blogger. A real beauty addict! Travelling around the globe is another passion. Enjoy the ride! Mail: lesbellenoires@yahoo.fr
  • Contact

Texte Libre

Recherche