Mardi 15 janvier 2 15 /01 /Jan 22:38

    Cet article se veut préventif et non insultant vis-à-vis des femmes déja adeptes de ce genre de  procédés, je ne suis pas là pour les pointer du doigt, il est trop facile de porter un jugement sur ces femmes alors que des problèmes psychologiques , esthétiques, ou meme un manque d'information peuvent être inhérents à cette 192714570-small.jpg pratique.Nombreuses sont les femmes qui blament ces utilisatrices alors que certaines ont eu recours à l'utilisation de ces produits par soucis d'esthétisme ou encore parce qu'on on les y a encouragés.J'ai eu l'occasion de rencontrer le Dr khadi Sy Bizet qui est la référence en matière d'esthétique noire et cela m'a permis de mieux comprendre ces femmes ( même si cela reste un acte répréhensible et dangereux) , elle a su m'éclairer sur un certaines zones d'ombres de cette pratique , je vous recommande d'ailleurs vivement son ouvrage "Le livre de la Beauté Noire",ed Paris : J.C. Lattès, 2000. (222p.)  qui regorge d'anecdoctes et de conseils en tout genre, elle y consacre d'alleurs un chapitre entier à ce sujet!

A l'aide de ces informations et d'un excellent blog (afrika-wali-skyblog.com que je vous recommande) , j'ai pu écrire cet article pour prévenir ce fléau qui menace la population noire ( et pas seulement en afrique !) et qui représente une manne financière considérable.

 

Quelles sont les causes à l'origine de cette dépigmentation ?

           
Il existe plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi  les femmes noires et les hommes , dans certains pays éprouvent le besoin de s'éclaircir la peau.
Ces raisons sont historiques, sociologiques et psychologiques.
- A savoir la colonisation et l'esclavage ont joué un rôle prépondérant dans cet acte « SE BLANCHIR LA PEAU ».
L'africain à toujours eu un complexe d'infériorité par rapport aux Européens car l' homme et la femme occidental étaient représenté comme un modèle auquel l'africain devait s'identifier.Il en était de même aux Etats-Unis durant l'esclavage et par la suite durant la ségrégation ou les femmes noires étaient souvent caricaturés et dévalorisés par exemple dans les publicités ( très noires, nez épaté, grosses lèvres et toujours dans le rôle de la bonne femme de ménage ou de la cuisinière!). 247814798.gif
- Par ailleurs cet effet de mode se renforce par l'influence des médias ou la femme claire ou métisse est mise en avant (magazines de modes par exemple AMINA, publicité, le cinéma).

- De plus dans certaines sociétés, ce sont les hommes qui développent ce complexe de la peau noire en préférant à la femme noire, une femme claire  car signe d'opulance et de prospérité ou tout simplement de beauté.

-Enfin certaines femmes utilisent ces produits dans une approche plus esthétique mais ne se rendent pas comptent du danger des produits qu'elles utilisent.Elles pensent enjoliver leurs peaux alors que ces produits jouent le role inverse : la peau devient "accroc" à ces produits et la détruisent un peu comme l'effet qu'une drogue a sur l'organisme.

Qu'est ce que la dépigmentation ?

            C'est une opération qui consiste à s'éclaircir la peau, par différents procédés. Objectif avoué : se débarrasser du pigment - une substance qui colorie la peau des noirs.
Une femme raconte : « dans l'exercice de mon métier sur 10 clientes qui venaient faire des consultations dans mon institut de beauté, huit cherchaient à s'éclaircir la peau »
Est ce que beauté de la peau, signifie teint clair?
Ne pensez-vous pas qu'une peau noire qu'elle soit claire ou ébène est magnifique.
L'entretenir, l'embellir, l'observer, la protéger ou l'hydrater ne suffirait-il pas à la sublimer? La sublimer ne veut pas forcément dire l'éclaircir.


Quels sont les procédés ?

            En général les femmes et aujourd'hui de plus en plus d'hommes ont recours à des produits de mauvaise qualités en vente libre dans la rue et provenant d'Asie de l'est , du Nigéria et de la Côte-d'Ivoire Les femmes ont le plus souvent recours à des produits à base d'HYDROQUINONE  product-893279.jpg qui sont aujourd'hui interdits de vente sur le territoire français , mais qui sont, malheuresement,  disponibles dans certains quartiers afros de Paris(Barbès, Chateau-Rouge...) ou certains commerçants peu scrupuleux n'hésitent pas à passer outre la législation et vendent ces fameux produits.On raconte même que certaines femmes se concoctent un cocktail à base d'EAU DE JAVEL.De plus certaines femmes ont recours à des injections de QUINACORES, produit qui à l'origine était utilisé pour soigner le Rhumatisme , d'autres encore ont recours aux produits composés de CORTICOIDES qui ont des effets irréversible car ce n'est pas seulement la peau qui est touchée, cela s'introduit dans le sang avec des conséquences très dangereuse sur la santé.Ce marché se revèle être hyper-fructueux car il draine chaque année plus de 500 millions de dollars!!!

Les dégâts

            L'Acné cortisonique: liée à l'utilisation de corticoïdes locaux qui aggravent et compliquent l'acné (kystes, pustules, tâches brunes). Ce ne sont que les signes d'évolution des lésions. Souvent dus à une acné déjà existante et qui est tout simplement aggravée par l'utilisation de corticoïdes à visée dépigmentante.
- taches achromiantes (tâches blanches) rapellant le vitiligo
- l'onochronose exogène c'est irréversible (peau claire avec des zones plus foncées aux tempes, apparition de rougeurs etc.)
-atrophie cutanée (peau se désépaissie)

-vergetures (rupture des fibres élastiques de la peau)
- problème de cicatrisation: attention aux complications lors d'opérations chirurgicales, des femmes sont mortes à la suite d'une simple opération ! Des complications dues au fait que leurs peaux ne pouvait plus cicatriser car elles avaient utilisé et ce pendant longtemps des poduits éclaircissants.
-eczéma
-hyperpilosité à la base du cou notamment chez la femme
-accentuation des virus, mycoses et parasites (herpès, gale)
-(rougeurs) cataracte et glaucome (surtout pour les corticoïdes injectés)
- apparition ou aggravation du diabète et de l'hypertension
- augmentation des risques cardio-vasculaires et ulcères
undefined

Résultats


            Quand on commence à s'éclaircir la peau massivement et que finalement on veut arrêter ce traitement, la peau noircie encore plus qu'au départ, alors on rentre dans un CERCLE VICIEUX, et ç'est le gros problème que rencontrent beaucoup de femmes qui adoptent ce procéde car arrêter de s'éclaircir la peau c'est tout un travail de reconstruction , il faut pouvoir s'accepter avec cette peau plus noire mais aussi accepter le regard des proches qui peut parfois être dur! J'ai fait la connaissance d'une jeune fille qui était devenu extrêment claire à la suite de l'utilsation de ces produits et qui était vraiment passer à l'extrême car elle était à l'origine noire , elle a un jour décidé d'arrêter et malheuresement sa peau est devenu un véritable désastre: taches , boutons une partie de sa peau était claire et l'autre noire....et ella avait droit à toutes sortes de remarques très désagréables , si bien bien qu peu de temps après elle a "replongé" , elle n'a pas pu s'accepter et son entourage non plus. C'est donc vraiment très complexe et ça relève de la psychologie et d'un véritable travail sur soi  pour guérir de cela car ç'est un problème très délicat.Mais comme on dit si bien , mieux vaut prévenir que guérir!

Mes Recommandations

Je ne peux quand même pas finir cet article sans quelques recommandations , il est vrai que l'on rêve toute d'un peau éclatante sans la moindre tâche et uniforme , il n'y pas de solutions miracles mais quelques gestes quotidiens qui vous permettront d'avoir un teint  uniforme et plus éclatant.

            Il existe de nos jours des laits éclaircissant sans danger et qui sont la plupart du temps constitué de produits naturels éclaircissant tels que la busserole ou encore des acides de fruits, ici encore on ne va pas se la jouer hypocrite, uniformiser le temps passe forcément par clarifier la peau! , maintenant nous devons trouver des produits non-agressifs , moi je vous citerai et vous recommanderai les produits de la  gamme Palmers qui sont supers et qui donne de vrais résultats au bout de quelques mois d'utilisations (ici encore la patience est de bonne augure, car le but est de ne pas agresser la peau) , il y a aussi les produits de la gamme Eclat Candès CD842356-1.gif qui sont super pour la peau , et qui laisse une peau de velours au toucher et à l'oeil (  l'odeur est super agréable!).

            Pour les filles, qui ont acnés et/ou taches noires , je recommenderai de traiter l'acné avant et les taches noires  sinon on en finit pas!C'est vrai que les noires souffrent d'un grand manque d'informations et de produits adaptés en France , mais cela commence à se résoudre et heuresement! Pour l'acné , je vous recommande de vous rendre chez un dermatologue , de préférence un dermatologue spécialisée dans les peaux noires ( Dr Khadi Sy Bizet  ou le docteur Fitoussi), je vous laisse leur coordonnées à la fin de l'article.Encore une fois je ne fais la pub d'aucun de ces médecins , mais je sais par mon expérience qu'il est toujours plus agréable de se faire soigner par des personnes compréhensibles à ce qui vous arrive et si ç'est en plus un spécialiste de surcroît pourquoi s'en priver !  Seule hic la consultation qui n'est quand même pas donné environ 50 euros et n'est pas remboursé par la Sécu, mais si le résultat est là , cassez la tirelire les filles!

Pour traiter les taches , tout dépend aussi de la peau et de sa nature, mais quelques gestes sont de bonne augure pour en améliorer l'aspect :

- Nettoyer la peau , bon je sais ! toujours la même chose , mais ç'est qu'il faut insister la dessus , ç'est indispensable ! A faire matin et soir et ce avec un savon doux attention , ce n'est pas parceque j'ai des boutons ou taches qu'il faut que j'utilise des produits abrasifs , surtout pas , la peau noire sécrète naturellement du sébu , d'ou l'aspect peau qui brille! , évitez les savons parfumés(sinon avalanches de boutons par la suite!) et las alcalins , choisissez plutôt du savon surgras ( genre Roger Cavaillès) ou encore pour celle qui ont des boutons en masses (désolé du terme!) je vous préconise , le savon Pharmapur(Colgate) qui élimine toutes les bactéries et je peux vous dire que ça marche vraiment!


- Lavez-la à l'au tiède
pour ouvrir les pores et la désinscruster et terminer par de l'eau fraîche pour resserer les pores.


- Démaquillez-vous tous les jours ,
même si vous ne vous vous maquillez jamais cela permet d'eliminer les poussières , les traces de pollution et  de sébum. Je vous recommande un super produit: l'Eau démaquillante H20 craline de Bioderma ou le Tree Tea Toner de chez Khiel's(voir secret de beauté des stars)qu'utilisent les mannequins après les shootings  pour se démaquiller et qui est un très bon démaquillant , ou encore les produits démaquillant de la marque Khiel's qui sont plus que des démaquillant , mais des véritables soins pour  la peaux!

-Faites un gommage 
au moins une fois par semaine pour retirer les peaux mortes et affiner le grain de la peau.Il lisse la peau et facilite l'absorption des crèmes hydratantes ainsi que le renouvellement de l'épiderme. Appliquez-le sur une peau parfaitement nettoyée, massez doucement pendant quelques minutes et ensuite rincez abondamment.Attention l'utilisation du gommage est à proscrire lorsque vous avez la peau très sensible , car il peut-être irritant.Un gommage une fois par semaine. Je vous recommande vivement un petit "bijou" que j'ai découvert qui est le "7 days scrubs" de chez Clinique img89.jpg , je le recommande vivement var il est n'est pas agressif , il est même recommandé pour un usage quotidien , mais mieux vaut en faire un par semaine! Dans la même gamme de je vous recommanderai le "masque rapide éclat pureté" encore chez Clinique, qui est superbe et qui donne un mine éclatante!Vous pouvez aussi essayer le gommage Body Shop Thermo-Chauffant disque de Body shop pour nettoyer le visage , ce sont des disque qui gonflent au contact de l'eau ,et c'est pas mal non plus!

-Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour ( secret de nombreuses satrs dont Beyoncé) , cela permet de regenérer l'élasticité de la peau , on ne s'en rend pas compte mais boire tous les jours permet de magnifier le peau , l'eau permet d'hydrater la peau et est un véritable anti-oxydant , et oui aller au toilettes par la suite bah çest du bon pour la peau car on élimine !
 

- Enfin nourrissez votre peau avec un creme ou une lotion éclatante , et ce même si vous avez des boutons ; la peau a besoin d'hydratation , même si elle n'en a pas l'air! Je vous recommande vivement, la lotion Facial astringent  de chez Palmers , qui permet d'achever le nettoyage de peau et possède des vertus hydratantes. 8000-Facial-Astringent-rz.jpg

- Pour réduire les taches ,je vous conseille 2 produits qui ont bien marché sur les miennes et qui sont de plus inoffensifs : le Duo-taches de chez Kanellia qui est un très bon produits , par contre P1339-hero.jpg il faut vous armez de patience et de persévérence , les premiers résultats sont visibles qu'au bout de 6 semaines, mais par la suite vous verrez une amélioration notable , je vous recommande aussi  de chez Fashion Fair qu'une amie m'a apporté des Etats-Unis et qui au bout d'une à deux semaine donne un aspect lumineux au teint.

Avec tous ces petites recommandations , vous pourrez en tout cas voir une nette amélioration , voir une quasi-élimination des taches.Mais le seul et véritable soin miracle est la PATIENCE !

N'oubliez pas notre atout véritatble c'est LA DIVERSITE DES PEAUX NOIRES.

Coordonnées:

Dr Khadi Sy Bizet

100, rue de Meaux
75019 paris Métro : Laumière

Dr Fitoussi centre Charcot 256 rue de Belleville 75020 Paris M Télégraphe 01 43 64 66 22.

A bientôt!


JE vous demande juste 5 petites minutes de votre temps : http://lesbellesnoires.over-blog.com/article-21291681.html

Par Liz - Ecrire un commentaire
Voir les 932 commentaires - Publié dans : soins du corps - Communauté : BLOGS, en parler ...
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Fatou G.
  • Le blog de Fatou G.
  • : Voyages Mode & Beauté beauté afrique coiffure Mode & Beauté
  • : Young black and beautiful :) J'adore!! Moi c'est FG aka Liz,consultante,bloggueuse et beauty addict! J'ai crée ce blog pour qu'il soit une plateforme d'échange/astuce beauté. Voyager est une autre de mes passions. Bonne visite! XO Hi, I'm FG aka Liz, IT consultant and blogger. A real beauty addict! Travelling around the globe is another passion. Enjoy the ride! Mail: lesbellenoires@yahoo.fr
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Créer un Blog

Recherche

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés